Expositions

Actuellement :

Artistes exposés :

Guy Brunet (né en 1947) / Créateur prolifique et complet, auteur de pas moins de 350 scénarios, dessinateur de 100 affiches de films, réalisateur de 14 long-métrages.

Solange (née en 1922) / Des milliers de dessins légendés répartis dans 3 cahiers : un pied de nez à la réalité, un sourire, une façon de tenir face à l’absurdité des conditions de sa fin de vie….

Pascal

Chomo (1907-1999) / Roger Chomeaux érigea dans la forêt de Fontainebleau le « Village d’Art Préludien », refuge dont la raison d’être s’articule sans doute autour de la désillusion et du rejet de la norme. Jacques Cléro († 2017) / Il peint avec son index gauche des stars de cinéma, des têtes couronnées, des hommes politiques, et des joueurs de basket. Un sens graphique certain et un traitement de la figure humaine au croisement de la caricature et du portrait-robot. Hollywoodoo / Figuration débridée et couleurs vibrantes, les affiches Hollywoodoo du Ghana sont proprement stupéfiantes ! Ces oeuvres publicitaires, initialement vouées à l’oubli, ont provoqué dans les années 2000 un petit événement dans le monde de l’art… Jean-Marie Massou († 2020) / Seul dans la forêt de Marminiac, il attendait patiemment la venue des extraterrestres. Comme il ne savait ni lire ni écrire, il fixait son message sur des centaines de cassettes où il nous alertait de l’imminence de l’Apocalypse…

Expositions permanentes :
Expositions temporaires :
Le gemmail, rien que son nom intrigue !

Le gemmail, rien que son nom intrigue ! Ce n’est pas une adresse mail comme on pourrait être tenté de le croire… Le gemmail aurait plutôt des liens avec l’art. Pour en savoir davantage, filons à Montrésor. Direction la Halle des Cardeux, en plein cœur de ce village labellisé parmi « les plus beaux villages de France ». Au rez-de-chaussée de cette édifice du 18ème siècle un panneau renseigne sur l’origine de cet art : c’est la contraction de deux mots « gemme » pierre précieuse et « émail » -le liant qui sert à les assembler- qui lui a donné ce nom.

Le gemmail est un art conçu au xxe siècle, proche du vitrail, utilisant la superposition de fragments de verre dont la forme est déterminée par la main de l’artiste, où, grâce à la transparence, la lumière vient traverser la couleur. Le gemmail a été inventé par le peintre Jean Crotti dans les années 1930 en collaboration avec Roger Malherbe-Navarre. En 1939, Jean Crotti crée le mot-valise gemmail en fusionnant les termes gemme et émail. Après les difficultés dues à la Seconde Guerre mondiale, il reprend son activité en 1945 et la cède à Roger Malherbe-Navarre au début des années 1950.

Les quais de la station de métro parisien Franklin D. Roosevelt (anciennement Marbeuf) furent décorés de gemmaux de 1957 à sa rénovation en 2007. Des compositions originales voisinaient avec des adaptations d’œuvres d’après Edgar DegasPaul CézanneGeorges BraquePablo Picasso et des images publicitaires. Un défaut d’étanchéité causa leur empoussièrement intérieur au cours des décennies jusqu’à leur dépose. Des œuvres d’art originales en gemmail ont été exécutées par Pablo Picasso entre 1954 et 1956 : elles ont été exposées à New York au Metropolitan Museum of Art en 1959, à l’Institut d’art de Chicago en 1960, à Paris à la galerie Charpentier en 1964, à Hakone au musée en plein air en 1970. René Margotton en réalisa sur le thème des apparitions dans la basilique Saint-Pie X de Lourdes, où 20 pièces ont été exécutées entre 1989 et 1993.